• Les horaires d’arrivée et de départ

L’accueil du matin se déroule de 7h30 à 9h30 en fonction des horaires notifiés dans votre contrat de travail.

Un accueil en demi- journée peut-être accepté sur demande et sera étudié au cas par cas

Afin de limiter les entrées et sorties par jour pour le bien-être des enfants.

L’accueil du soir se déroule de 16 heures à 18h00 en fonction des horaires notifiés dans votre contrat de travail.

Le déroulement de la journée

La journée des enfants est rythmée par des repères temporels essentiels :

  • L’accueil  du matin :

il est parfois difficile de quitter son papa et sa maman grâce à notre présence et à notre disponibilité, cette séparation se passe en douceur. Nous serons attentives aux informations transmises par les parents et soucieuses de l’accueil chaleureux réservé à l’enfant qui acceptera davantage de laisser un temps ses parents afin de les retrouver en fin de journée.

  • Les  activités du matin débutent à 9h30 avec les temps calmes chansons et histoires

Les enfants de tout âge sont réunis autour d’un temps calme commun. Cette activité proposée va favoriser l’acquisition du langage, de l’écoute chez l’enfant, son éveil et  solliciter son imaginaire.

Les enfants vivent dans un petit groupe favorisant les activités et les découvertes des enfants en respectant les envies de chacun d’entre eux.

En fonction de l’âge et des envies des enfants, des activités sont organisées par petits groupes (peinture, pâte à modeler,… )

Une sieste peut être proposée le matin en fonction du rythme de sommeil de chacun.

Une collation en milieu de matinée est proposée aux enfants dans le but de découvrir de nouvelles saveurs.

  •  Le repas débute à 11 heures

Il constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre les professionnelles et l’enfant et il est proposé à chacun en fonction de son rythme de son appétit et de son heure d’arrivée.

Nous proposons un menu équilibré sur la semaine, composé  de produits de saisons frais et de qualité, il  est communiqué  chaque semaine par mail aux familles.

  •  La sieste débute à 13 heures

Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés en fonction de leur rythme physiologique.

Pour les plus grands la sieste est commune mais le réveil se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun.

  • L’après-midi, des activités sont proposées aux enfants

Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant leur départ. A l’arrivée de chaque parent une professionnelle se détache du groupe pour pouvoir consacrer du temps à l’enfant et ses parents c’est un nouveau temps d’échange et de transmission aux parents.

Au cours de la journée les enfants sont responsabilisés pour le lavage des mains :

A l’arrivée

 A chaque activité avant et après

A chaque  repas avant et après

A chaque sieste et avant et après

A chaque passage aux toilettes avant et après.

  • Nous favorisons l’autonomie des enfants

Dès son arrivée,  votre enfant fait un grand pas vers l’autonomie, après l’adaptation, il va passer sa première journée sans ses parents… découvrir un nouvel espace, de nouveaux jeux, et de nouvelles personnes, un vrai terrain d’apprentissage qui mène vers l’autonomie.

L’enfant connait bien l’emplacement de son casier, il est à sa hauteur et peut se servir seul ranger ses chaussures et son manteau. Et s’asseoir sur un banc pour mettre ses chaussures dans un lieu où il se sent en sécurité.

Le repas : Les enfants participent avec beaucoup d’enthousiasme au temps du repas. Nous leurs donnons des responsabilités. A tour de rôle, chacun va servir à boire et dresser la table. C’est avec un grand sourire que votre enfant s’amuse à distribuer les assiettes pendant que son copain aide son voisin à accrocher son bavoir dans le cou.

Le coucher et le levé de sieste :

Avant d’aller dormir, votre enfant, se déshabille et range ses vêtements  avec la présence de l’adulte. Ayant le mobilier à sa hauteur tel que son casier, ceci facilite ses actions. Notre présence est nécessaire pour l’encourager ou le guider. Nous restons disponible près de lui et l’aidons, si besoin, tout en lui montrant « comment faire ». Il arrive parfois que cela prenne du temps.
Pour les plus petits, nous donnons de l’importance à dire à l’enfant quels actes nous réalisons. Avec la répétition, l’enfant saura nommer les différentes parties de son corps et saura que sa chaussette se met à son pied. Un peu plus tard nous lui proposerons d’essayer avec notre aide.

Ce sont les premières démarches afin de l’aider à devenir autonome.
La dernière étape avant d’aller à la sieste. Là encore l’aménagement du mobilier est pensé pour favoriser l’autonomie des enfants.

Des étapes pour ensuite préparer la propreté.

  • Les  activités autour du calendrier

Nous fêtons les anniversaires de chacun des enfants et  proposons aux enfants des activités manuelles autour des fêtes du calendrier (Noël, Carnaval…).